Du règne de Cronos à celui de Zeus.

 
Après avoir prit le pouvoir sur son père, Cronos régna sur le monde aux côtés de sa soeur et épouse Rhéa. Afin d'assurer son règne éternel, il dévôrait tous ses enfant. En premier, Rhéa mit au monde Hestia, déesse du feu sacré et ce fut celle ci que Cronos dévora en première. Et ce fut pareil pour tous les suivants : Déméter, Héra, Hadès et enfin Poséidon. Mais lorsque Rhéa sentit le douleur de l'accouchement de son troisième fils arriver, elle alla demander conseil à ses parents, Ouranos et Gaïa, comment faire pour conserver l'enfant. Elle écouta les conseil des ces derniers et s'en alla accoucher dans une caverne au sommet du mont Egée selon Hésiode ou dans une caverne du Mont Dicté selon le pseudo-Apollodore. Ainsi Rhéa enfenta de Zeus, futur souverain du monde.

Une fois l'accouchement fini, Rhéa confia son fils aux deux filles de Mélissée et alla donner à Cronos une pierre enveloppée d'un linge à la place de son fils. Sans se douter de rien, Cronos avala la pierre et laissa inconsciemment son fils en vie. 

Zeus fut donc élevé par Adraste et Ida, filles de Mélissée et il fut nourri du lait de la chèvre Amalthée. Lorsqu'elle mourrut, il prit une de ses cornes pour en faire la corne d'abondance et il fit d'elle la constellation du capricorne.

Lorsque Zeus fut parvenu à l'âge adulte, il entreprit d'aller délivrer ses frères et soeurs. Il alla voir Métis, future mère d'Athéna, et lui demanda de concevoir une puissant drogue qu'elle donnerait à boire à Cronos. Dès que les lèvres du grand dieu entrèrent en contact avec la potion, il se mit à régurgiter tous les enfants qu'il avait précédemment avalés.

Ses frères et soeurs libérés, Zeus déclara la guerre à son père et ses frères, les Titans. Après dix ans de guerre et aucune victoire, Zeus alla consulter l'oracle de Gaïa qui lui apprit que pour pour remporter la victoire il lui faudrait l'aide de ceux que Cronos avait enfermés dans le Tartare.

Après avoir tué Campé, gardienne du Tartare, et libéré les Cyclopes et les Hécatonchires, géants aux cent bras et aux cinquante têtes, Zeus continua la guerre. En guise de reconnaissances, les Cyclopes offrirent aux trois dieux trois cadeaux extraordinaires : Le tonerre, les éclairs et la foudre à Zeus, un casque qui rend invisible, la Kunée à Hadès et un trident à Poséidon. Ainsi armés, ils vaincurent facilement les Titans. Ensuite, avec l'aide des Hécatonchires, Cronos et ses frères furent enfermés dans le Tartare et gardés par les Hécatonchires. C'est ainsi que les trois frères, fils de Cronos, prirent le pouvoir. A Hadès revint le royaume des ombres, le royaume souterrain ; à Poséidon revint le royaume des mers et à Zeus revint le ciel. Ce dernier gouverna le monde du haut de son palais situé sur l'Olympe.

Mais bientôt une nouvelle menace arriva : Gaïa s'était uni au Tartare et avit donné naissance au plus terrible des Géants : Typhon. Zeus le vainquit seul celui-là, armé de l'arme que les Cyclopes lui avaient forgés : la foudre. Une fois le monstre térassé, Zeus l'enferma sous un rocher. 

Après cet événement, les tois frères régnèrent sur le monde et Zeus devint le souverain de l'Olympe, domaine des dieux.



Créer un site
Créer un site